Applications d’analyse thermique
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos applications d’analyse thermique triées par secteurs. Sur demande, nous pouvons vous envoyer d’autres applications de la construction mécanique, des composants photovoltaïques, des adhésifs et des revêtements, de l’industrie de l’emballage ou des matériaux durables.
Les analyseurs thermiques sont des outils universels qui sont maintenant utilisés dans de nombreuses industries dans le domaine de la recherche et des essais de matériaux .
- Dans le secteur des matériaux de construction, par exemple, les supports de ponts sont analysés en ce qui concerne leur dilatation en longueur sous diverses influences afin d’éviter des dommages ultérieurs dus à une flexion indésirable .
- Dans l’industrie chimique, ils contribuent à contrôler la sécurité des processus tout en améliorant la productivité .
- Dans la construction automobile et dans l’industrie aérospatiale, ils permettent le développement de nouveaux matériaux.
- Dans l’industrie électrique, la caractérisation des matériaux semi-conducteurs et des composants électroniques fabriqués à partir de ceux-ci.
En principe, toutes les propriétés physiques et chimiques des substances et des mélanges de substances qui changent considérablement en fonction de la température peuvent être analysées thermiquement.
Réactions chimiques et physiques
En analyse thermique, une différenciation est faite entre les processus chimiques et physiques. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des processus possibles dans la recherche sur les matériaux.
Processus chimiques
- Rouille, ternissement, entartrage du métal, par ex. fer + oxygène → oxyde de fer
- Combustion de carburant comme l’essence ou le charbon
- Processus électrochimiques dans les batteries
- Fabrication de fer en haut-fourneau
- Production de plastiques
- Pose de béton et mortier
Les propriétés chimiques déterminent la réactivité et la résistance à la corrosion d’un matériau. Dans le cas des propriétés physiques, les matériaux sont caractérisés selon par ex. couleur et point de fusion.
Processus physiques
- Congélation, chauffage, évaporation : glace → eau → vapeur d’eau
- Liquéfaction de l’air
- Déformation et échauffement lors de l’usinage et de l’écrasement
- Formation de mélange dans le moteur Otto
- Mélange de gaz
Au cours des processus physiques, les substances changent leur forme extérieure, l’état d’agrégation. L’état d’agrégation dépend de l’état énergétique.
Qu’il s’agisse de conductivité électrique ou de dilatation thermique, d’identification de transitions de phase ou d’un changement de masse sous l’influence de la température, les analyseurs robustes et faciles à utiliser de LINSEIS fournissent des résultats précis pour toutes sortes de tâches de recherche, de développement et de test de qualité.
Ceci s’ajoute aux nombreuses autres applications et industries possibles déjà mentionnées. Afin de répondre au mieux aux exigences et aux besoins respectifs, LINSEIS fabrique une technologie de mesure appropriée selon les exigences très individuelles des clients.